EXPO EN COURS




︎ ARCHÉOCAPSULE « HOMO ATHLETICUS » : ARCHÉOLOGIE ET SPORT
︎AVEC L’INRAP
︎ DU 08 AU 29 AVRIL
︎ MODULE D’EXPOSITION
︎ ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
︎VOIR L’EVENT


Jusqu'au 29 avril, nous accueillons l'Archéocapsule de l'Inrap : “Homo Atheticus” : archéologie et sport. Exposition modulable, elle sera activée tout au long du mois d'avril pour se mettre dans l'ambiance des JO.

Conférence Inrap «  Homo Athleticus  »  : archéologie et sport. Mardi 23 avril à 18h30 en entrée libre Réservation




***********************************


Sans lieu permanent pour diffuser ses savoirs, l’Inrap cherche à créer un nouveau format d’exposition qualitatif et mobile.

Au terme d’une année d’étude, nous imaginons l’archéocapsule : un dispositif léger, se déclinant en thématiques, dont le parti éditorial est d’éclairer les grandes questions contemporaines à travers l’archéologie.

Un travail rigoureux d’écriture permet de donner une saveur narrative au propos scientifique.Un illustrateur est invité à mettre en image chaque thématique, conférant ainsi une identité propre à chaque archéocapsule.


En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris,la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport, en partenariat avec l'Inrap.

***********





Conférence Inrap «  Homo Athleticus  »  : archéologie et sport. Mardi 23 avril à 18h30 en entrée libre

Réservation


Qu’est-ce que le sport ? Si l’origine du mot, apparu en Angleterre au XIXe siècle, est parfaitement documentée, cette interrogation est faussement simple. À la croisée de notions aussi diverses que le jeu, les loisirs, l’éducation, le dépassement, la compétition, le spectacle, et bien d’autres comme la transmission, le sport peut être considéré, a minima, comme une pratique méthodique et répétée d’activités physiques, qu’on cherche à mieux maîtriser.

Considérant cette définition élargie, les archéologues peuvent relater une narration de la façon dont nos ancêtres s’«activaient». Interrogeant les vestiges et structures du passé, ils peuvent suggérer quand et comment certaines activités physiques sont devenues des sports organisés, comment les règles et les équipements ont évolué, comment le sport a influencé la société et la culture…Une réflexion à mettre en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 » !