• WEEKEND FOCUS #2

  • du 31 mars au 02 avril
  • 19h30
  • SPECTACLE VIVANT
  • 6€ en prévente
  • 8€ sur place

WEEKEND FOCUS #2

À Point Éphémère, le spectacle vivant prend ses quartiers dans le studio de danse, mais pas que. Un peu à l’abri des regards, il mérite d’être découvert, dans toute sa richesse.

Danse, performance, théâtre et parfois tout cela à la fois, c’est une quinzaine de compagnies et artistes résidents qui développent chaque année leurs projets. Cette année, trois Week-ends Focus sont l’occasion de rassembler tous les artistes résidents pour un moment de partage et de rencontre avec le public.

SPECTACLE À L'UNITÉ : 6€ en prévente et 8€ sur place
PASS DIMANCHE : 15€ en prévente et 17€ sur place
dimanche

JOUR 1

31 mars au 02 avril - performance - ENTRÉE LIBRE !
MARIN MARiE | OCCUPATION SUSPENDUE

Vous me trouverez au salon, en train de tresser un foyer tout en l’habitant. 

Au fur et à mesure qu’elle se tisse et se noue, la structure s’élève de plus en plus haut, elle se densifie, se complexifie. Ce travail s'inscrit dans une série de performances de longue durée, toutes en lien avec le travail manuel, le quotidien et l’idée d’habiter.
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19h30 - texte, danse & vidéo - studio de danse
SYLVAIN RIEJOU | MIEUX VAUT PARTIR QUE D'Y ARRIVER
" Pendant 3 ans, j'ai mené une recherche au théâtre de L’L à Bruxelles. J'y ai exploré des chemins chorégraphiques permettant de faire basculer mon corps de l'espace réel du plateau vers l'espace virtuel de la vidéo et inversement. Au delà des contraintes techniques, je me suis confronté à la complexité de l'acte créatif. J'ai alors inventé des stratégies pour continuer à avancer. Aujourd'hui, je les mets en oeuvre pour créer un spectacle. Ce spectacle me permet de jouer avec mes « prises de tête » artistiques et les chemins que j'emprunte pour les dépasser. Une manière de donner à voir et à entendre mes questionnements pour y injecter un peu d'humour...

Ce projet est une sorte de one man show dans lequel je fais intervenir les différents medias explorés à L'L: le texte, la danse et la vidéo. "
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21h - performance - studio de danse
PAOLA DANIELE | LA BAMBOLA
Cie Hic Est Sanguis Meus - Le projet chorégraphique La bambola est une exploration, sans tabou de l’univers de la femme, de son corps physiologique, organique, imaginaire et fantasmatique.

La poupée est choisie comme paradigme pour traduire ce moment de passage, particulièrement important, de l’enfance à l’âge adulte. L’image du corps, le regard, la sexualité, permettent  l’investigation de cet age ingrat, moment où, comme l’ecrit Lewis Carroll, la petite fille risque de soumettre son imagination aux pressions sociales, au regard des grands personnes. Par le biais de la poupée on interrogera cet aspect, si déterminant, de la vie de la femme. Au travers de la danse et du chant, La bambola, fait apparaitre la force du rite initiatique, une sorte de cérémonie par laquelle le spectateur sera admis à la connaissance de certains «mystères ».
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+ DJ sets en entrée libre

JOUR 2

16h - installation & performance - salle d'exposition | ENTRÉE LIBRE !
AURÉLIEN DOUGÉ | SACRE
Inkörper Company - Avec « Sacre », nous nous intéressons aux bouleversements scientifiques, sociologiques, environnementaux, contemporains communément regroupés sous le nom d’«Anthropocène». Ce terme désigne une nouvelle époque géologique, dominée par l’action humaine, un temps pendant lequel l’espèce humaine est devenue la force de transformation principale de la terre et dont les origines remontent à la révolution industrielle.

19h30 et 20h30 - danse - rooftop
AURÉLIEN RICHARD | PARADIS
Cie Liminal – Il est ici réduit à sa plus simple expression : l’étreinte. Un couple, peut-être Adam et Eve. Tout un matériau chorégraphique est ici déployé, à partir des dessins de Botticelli ainsi que de peintures de Masacio, inspirant ainsi toute la trame de la pièce. Je souhaite tendre cette scène par le biais d’un crescendo dramatique qui questionne la perte, qui révèle un paradis perdu. Ce couple est menacé par une sorte d’ange armé. Une vision de paradis perdu, certes, mais au sein duquel la beauté et l’ineffable ne sont pas absents.
billetterie 19h30
billetterie 20h30

20h - théâtre - studio de danse
FLORIAN PAUTASSO | QUATUOR VIOLENCE
Compagnie des divins animaux - "Attention ça claque, ça mord, ça attaque autant que ça joue, ça chante, ça improvise ! Ils sont quatre comédiens de moins de 30 ans, deux filles et deux garçons, et l’envie de nous faire réagir face aux innombrables violences que l’on subit avec une relative apathie. Alors ils y vont tout de go, mangent à pleines dents des citrons et des oignons, racontent leurs petites histoires vécues de violences domestiques, reprennent des comptes rendus d’agressions, racontent les aveux de terroristes. C’est un cabaret qu’ils inventent : simple, direct, malin et plein d’humour. Un spectacle de théâtre disputé comme un match de boxe dont on ressort groggy et hilare." Suzanne Richepain
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21h30 - lectures & dj set | ENTRÉE LIBRE !
HUGUES JALLON ET ÉRIC LABBÉ | UN ESPACE C’EST UN TROU
Les bits et boucles d’Eric Labbé rencontrent les lignes syncopées de Hugues Jallon pour former un alliage lyrique où résonne l’esprit politique de notre temps.
Eric Labbé est un activiste et un DJ bien connu de la nuit parisienne, il est également un producteur de musique électronique avec un goût prononcé pour les boucles hypnotiques. Hugues Jallon est écrivain, auteur de plusieurs livres chez Verticales, dont Zone de combat, Le début de quelque chose et la Conquête des coeurs et des esprits.

JOUR 3

16h - performance - studio de danse
ARTHUR ESKENAZI | IL EXISTE DES ÉCARTS NON RÉSOLUS, APPUYEZ SUR N'IMPORTE QUELLE TOUCHE
Cie Copier-Coller : passages - dérives - images - trans - corps - formes - dédoublements - formations - streams - zones - doublages - histoire - jihad - disciplines - zapping - masques - voyeurs - chats - anthropophagie - avatars - médias - kitty lol - identités - flux - reproductions - télévision - représentations - multiples - sexualités - live - expériences - espaces - redoublement - échangisme - Iphone 6s - il existe des écarts non résolus - appuyez sur n’importe quelle touche
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17h30 - danse & arts plastiques | ENTRÉE LIBRE !
MICHAËL ALLIBERT | ETUDE(S) DE CHUTE(S)
Trucmuche Cie - Michaël Allibert, chorégraphe et Jérôme Grivel, plasticien, proposent d’explorer la notion de « chute », de la gamelle en skate-board à l’effondrement du monde. La chute est une sorte d'improvisation structurelle ; elle propose de nouvelles formes (corporelles, architecturales etc.) en révélant les confrontations entre les forces en vigueur et la mécanique de l'objet auquel elles sont appliquées. Il y a une dimension créatrice dans la chute ; elle est le point de rupture d'un état d'être à un autre, le seuil d'une transformation immanente. La chute est une frontière, l'état de chute un espace physique et temporel limitrophe entre ce qui est connu et ce qui ne l'est pas encore. Au moment où elle advient, la chute est révélatrice des tensions, des rapports de forces et des liens sous-jacents entre les choses.

19h30 - théâtre
MATHIEU HUOT | QUARTETT

Cie Mahu - Avec Quartett nous vous proposons une expérience : la rencontre des corps, dans un même espace. Tous nos corps. Les vôtres aussi. Comment ça nous affecte, corps et esprit, tête et tripes, raison et instinct, citoyens et animaux. Chaque soir les acteurs improvisent leurs mouvements, leurs intentions, dans la vérité de chaque instant. Personne ne sait donc jamais à l’avance ce que nous allons trouver de nous-mêmes grâce au texte de Müller. Les acteurs jouent en français et en allemand (un des acteurs ne parle pas allemand, mais essaie quand même, en phonétique), passant sans cesse du familier à l’étranger, et de ce qu’on comprend à ce qu’on perçoit sans comprendre. Aller vers l’autre: une question de désir.
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20h30 - performance - salle de concert
ANTONY QUENET | ELVIS IS NOT DAD
Cette Compagnie là Elvis is not Dad est la biographie fantasmée, comparée et phagocytée d’Elvis Presley et de Jean-Paul Quenet, père du metteur en scène performeur. Tous les deux sont morts à 42 ans, au mois d’août, d’overdose médicamenteuse. Sont-ils morts au même moment? Etait-ce la même année ? Elvis is not Dad met en scène trois acteurs d’âges bien distincts, avec des corps bien distincts, ainsi que la figure du chanteur. Antony Quenet offre la parole d’un chanteur, d’un fils cherchant la violence et la joie. Legacy comme les quelques titres d’un héritage à défaire, entre monologue, concert de rock et diaporamas shootés au nom du père et du rock n'roll.
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