• split

  • vendredi 12 janvier
  • de 20h00 à 22h00
  • spectacle vivant
  • 5€ en prévente

SPLIT !

Point Ephémère accueille un nouveau rendez-vous : SPLIT!
SPLIT! c'est une nouvelle plateforme parisienne qui donne le temps et l'espace aux jeunes chorégraphes pour présenter leur travail. Nous vous donnons rendez-vous une fois par mois dans une ambiance décontractée et festive pour venir découvrir, encourager ou simplement vous laisser surprendre par les artistes invités.

Trois pièces sont présentées lors cette édition.

SPLIT! est organisée par Laboration Art Company avec le soutien de Point Ephémère.
facebook

JE VIENS DE DEUX

Chorégraphie : Dorine Aguilar
Interprètes : Dorine Aguilar et Guillaume Chan
30 minutes

Les romances au cinéma : il n’y est toujours question que d’amours parfaits, de « happy endings » et de rencontres coups de foudre. Mais que nous dit le reste de l’histoire ? La découverte de l’autre comporte-t-elle une dimension romantique plus intense que la description de la vie conjugale ? Qu’en est il alors du vivre à deux? Après les premières passions, la conjugalité laisse vite place au quotidien. 
Avec JE VIENS DU DEUX, La chorégraphe lève le voile sur toutes les facettes de la vie de couple dans un dialogue dansé léger et absurde, mêlant danse contemporaine, jazz et hip-hop et cherche à savoir si il est possible de passer de l’amour infantile des débuts à un amour plus mature et quotidien. 
Et lorsque l’on s’est donné entièrement à l’autre et que l’histoire se termine, comment arrive-t-on à retrouver ses propres contours ? Que se passe-t-il lorsqu’un amour se finit?
D’ailleurs, finit-il donc jamais ?
site internet

UNITÉ 777

Chorégraphe : Axel Loubette
Pièce pour 5 Danseurs
20 minutes

« Il s’agit de trouver une manière de danser plus instinctive, plus proche de l’Homme en tant qu’animal. Ceci passe par la déstructuration de la verticalité, la recherche d’un mouvement qui va au-delà des habitudes de danseur. Pour cela, les animaux sont une source d’inspiration car ils se meuvent d’une façon très différente de la notre dans le sens où ils n’ont pas de notion d’esthétique, d’artistique, de bien-séance dans leurs mouvements. Leurs déplacements ont un but, ils agissent de façon instinctive et naturelle et c’est ce que je recherche en danse. » Axel Loubette

OH BOY !

Chorégraphe : Antonin Rioche
Solo interprété par Benjamin Behrends 
18 minutes

« La solitude. Pour certains d’entre vous, le terme n’est peut-être pas très familier, mais le sentiment lui, vous le connaissez très bien. » « J’ai pourtant besoin de vous pour me sentir moins seul. Et lorsque vous ne serez plus là, à vouloir être avec moi, vous m’aurez appris la solitude. »

« J’ai essayé de ne danser que pour cela : pour écrire avec la main du vent sur la peau de la terre, pour faire de la solitude une amie, une partenaire à faire danser, à comprendre, à aimer, un peu mieux. » Antonin Rioche