• STOEMP FESTIVAL #1 - MONOLITHE NOIR + NAMDOSE + LES JULIENS

  • vendredi 29 novembre
  • de 19h30 à 23h00
  • ÉLECTRO
  • 13€ en prévente
  • 16€ sur place

 STOEMP FESTIVAL #1 

Impertinente, décalée, irrévérencieuse, absurde... les adjectifs sont toujours un peu les mêmes dès qu'il s'agit de définir la culture belge. Si bien que l'on se demande si les artistes belges ont un ADN particulier ou si quelque mystérieuse mutation génétique ne se serait pas produite au Royaume de Belgique. Qu'elle soit musicale, chorégraphique, performative, la scène belge bouillonnante et imprévisible n'en finit plus de nous séduire.

En décembre 2013, Point Éphémère, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, avait organisé un événement pluridisciplinaire autour de la création belge francophone. Fort de ce succès, l’envie de reproduire l’expérience était resté dans les esprits.

Décalé et pluridisciplinaire, lieu de vie à deux pas de la Gare du Nord, Point Éphémère/Centre de dynamiques artistiques est le lieu ad hoc pour faire résonner la belgitude à Paris ! Au festival STOEMP, il y aura des conférences performées, des concerts de musique énervée ou évanescente, des rituels chamaniques… 

Les artistes belges prendront leurs quartiers à Point Éphémère pour un week-end d'occupation performative et festive et vous feront découvrir leur(s) singularité(s) dans tous les sens, toutes les disciplines et à tous les étages. Parmi les artistes invité.e.s : Ondine Cloez, Simon Thomas, Namdose, Monolithe Noir, Ophélie Mac, Les Juliens, Marc Melià XXL, Azo…

En partenariat avec Entropie Production, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

 MONOLITHE NOIR 

Monolithe Noir est né d’un sursaut : il fallait en finir avec les pop songs et passer à autre chose, un autre format, fuir la complaisance à tout prix et construire quelque chose à soi. En un mot : Monolithique.

Le projet se bâtit à force d’expérimentation, d’improvisation et de la découverte de nouveaux outils, montrant une ligne changeante au fil des morceaux. Musicien autodidacte, c’est à travers l’exploration du synthétiseur modulaire, l’imprévisibilité du son et sa vivacité, qu’il oriente désormais ses recherches, déployant l’enveloppe esthétique de son projet et affirmant sa particularité.
facebook
soundcloud

 NAMDOSE 

À l’origine de cette formation se trouvent BRNS et Ropoporose ; la fusion des cinq musiciens créé une matière nouvelle, très dense. La musique y est énergique, contrastée parfois, furieusement partagée toujours. On y ressent les renversements, les cassures de BRNS ; les ritournelles mélodiques de Ropoporose. On y perçoit les racines musicales des deux groupes, du math-rock au post-rock en passant par la pop.

Mais c’est en live que la musique de Namdose prend tout son sens. Les cinq musiciens disposés en cercle au centre de la salle jouent au milieu du public qui se retrouve ainsi libre de circuler autour des musiciens, de vivre le concert à proximité des instruments.
facebook
instagram

 LES JULIENS 

Les Juliens, c’est d’abord une blague musicale, montée pour une date unique et plébiscités par le public, ils sont toujours là ! Les Juliens, c’est aussi la crème de la crème de l’indie-rock belge.

8 musiciens qui se jettent à corps perdu dans le répertoire de Paul-Alain Leclerc, de son faux nom Julien Clerc. Quelque part entre le Rocky Horror Picture Show et Emilie Jolie, Les Juliens nous entraînent dans une version rock et décadente du chanteur français au trémolo dévastateur !
facebook

 NAMDOSE VS LES JULIENS DJ SETS 

23H - ENTRÉE LIBRE