
Une soirée autour de la série Chin Up! d’Hélène Jayet, entre discussion et studio photo, pour explorer et célébrer la richesse des cheveux afro-descendants, questionner leurs représentations et ouvrir un espace de dialogue et de création.
La soirée s’organisera autour de deux temps forts :
- Hélène Jayet
Née en 1977, artiste française d'origine malienne. Formée aux Beaux-Arts de Montpellier, puis au graphisme, à la photographie et au photojournalisme à Paris. Elle travaille pour la presse depuis plus de dix ans. Parallèlement, elle enseigne la photographie et les arts dans des ateliers scolaires et universitaires, et récemment pour l'école Kourtrajmé. Ses œuvres ont été exposées à la Fondation Zinsou au Bénin, aux Rencontres photographiques de Guyane, aux biennales de Bamako et de Dakar, ainsi qu'au Macaal, à BOZAR à Bruxelles et à l'Afrikan Museum aux Pays-Bas.
Métisse née sous le secret et adoptée au sein d’une famille arc en ciel, Hélène Jayet place les questions capillaires au centre de sa réflexion. Privée d’une passation de savoir-faire ancestraux, elle apprend à se coiffer seule, avec plus ou moins de réussite, ce qui crée longtemps en elle une douleur sourde, un manque envahissant : « la charge raciale a commencé dès l’enfance » exprime-t-elle. Chin Up ! naît d’une volonté de créer des images thérapeutiques. L’expression « Chin up ! » se traduit littéralement par « Lève le menton ! » mais peut aussi signifier « tête haute », « tenir tête » ou « résiste ! ». Chin Up ! invite à redessiner notre place dans la société. Cette série est au départ d’une performance de studio dans l’espace public. Les images ont été réalisées à Paris, à Lille, à Montpellier, à Marseille.
https://www.instagram.com/helene_jayet/
@helene_jayet
- Nadeen Mateky
Coiffeuse et maquilleuse, découvre sa passion dès l’âge de 8 ans aux côtés de sa grand-mère qui l’initie à l’art de la coiffure. Inspirée par la richesse de l’Afrique et portée par sa double culture, elle développe une signature unique qui allie tradition et modernité.Aujourd’hui, Nadeen Mateky est reconnue comme une référence dans les univers du cinéma et de la mode. En parallèle de son parcours artistique, elle met en lumière les héritages culturels africains à travers des événements qu’elle organise chaque année, dédiés à la valorisation et à la transmission de cette richesse.
https://www.instagram.com/nadeen.mateky/
@nadeen.mateky
- Sam Hair
Artiste et Hairstylist.
Depuis 13 ans j’entreprend dans le domaine des soins des cheveux texturés. Je fais de l’accompagnement, je suis Hairstylist sur des défilés, je créée mes propres produits. Ma démarche actuelle permet de nous libérer des standards de beauté et de redéfinir notre beauté grâce aux coiffures ancestrales. Danseuses professionnelles qui poussent l’affirmation de soi: "je transmets la liberté d’expression."
https://www.instagram.com/samtou.hairstory?igsh=MTc1eGkyMml4aGJjdA%3D%3D
sa démarche > https://www.instagram.com/reel/DLIB-ciNwlx/?igsh=eGVxcmQ4bjg3dGR4
@samtou.hairstory
- Médiateur > Dagara Dakin
Dagara Dakin est critique d’art indépendant et chargé de cours en histoire de l’art à Paris 8.
Médiateur culturel, il est également chargé de cours à Paris 8
@dagara.dakin

HORAIRES
DU LUNDI AU DIMANCHE, INCLUS
LUNDI & MARDI : DE 17H À 02H
MERCREDI & JEUDI : DE 12H À 02H
VENDREDI & SAMEDI :DE 12H À 03H
DIMANCHE : DE 12H À 23H