Logo
CINÉ-CLUB TSEDEK! PRÉSENTE : CENSURÉ EN ISRAËL
Mardi 25 janvier 2025
Ciné club

Pour la première séance du cycle CENSURÉ EN ISRAËL, nous aurons la chance de projeter pour sa première française, le film LYD co-réalisé par un cinéaste palestinien et une cinéaste juive américaine, Rami Younis et Sarah Ema Friedland.


"Lyd" est un long métrage documentaire de science-fiction qui partage les multiples passés, présents et futurs de la ville de Lyd en Palestine/Israël. Du point de vue de la ville elle-même, incarnée par l'actrice palestinienne Maisa Abd Elhadi, le spectateur est guidé à travers la vie d'une ville vieille de cinq mille ans, à la rencontre de ses habitants. Lyd était autrefois une ville palestinienne prospère à l'histoire riche. En 636, elle était même considérée comme la première capitale de la Palestine. Lorsque l'État d'Israël a été fondé en 1948, Lyd est devenue une ville israélienne : Lod. Des centaines d'habitants palestiniens de Lyd ont été massacrés par les forces israéliennes et la plupart des 50 000 habitants palestiniens de la ville ont été exilés. Aujourd'hui, la ville compte une majorité juive israélienne et une minorité palestinienne, et elle est désinvestie et divisée par le racisme et la violence. Pour les Palestiniens, l'histoire de Lyd est une douloureuse et tragique déchéance. C'est pourquoi notre film ose poser la question suivante : à quoi ressemblerait la ville si l'occupation israélienne de Lyd n'avait jamais eu lieu ?

À l'aide d'images d'archives inédites des soldats israéliens qui ont perpétré le massacre et les expulsions, la ville explique que ces événements ont été si dévastateurs qu'ils ont fracturé sa réalité, et qu'il existe aujourd'hui deux Lyd, l'une occupée et l'autre libre. Au fur et à mesure que le film se déroule, des séquences documentaires suivent un ensemble de personnages dans leur vie quotidienne qui rendent compte du passé palestinien de cette ville. Des séquences réalisées en animation utilisent le langage de la fiction spéculative pour envisager une réalité alternative où les mêmes personnages documentaires vivraient libérés du traumatisme du passé et de la violence du présent. Alors que le film varie de la réalité fantastique à la réalité documentaire, il laisse le spectateur s'interroger sur l'avenir qui devrait prévaloir.

Logo
Point éphémère
POINT ÉPHÉMÈRE, CENTRE CULTUREL PLURIDISCIPLINAIRE DEPUIS 2004

200 QUAI DE VALMY
75010 - PARIS

HORAIRES
DU LUNDI AU DIMANCHE, INCLUS

LUNDI & MARDI : DE 17H À 02H
MERCREDI & JEUDI : DE 12H À 02H
VENDREDI & SAMEDI :DE 12H À 03H
DIMANCHE : DE 12H À 23H