Si les femmes et les minorités de genre sont très peu visibles dans la musique en général, elles sont encore plus absentes dans le jazz.
Surtout qu’en jazz, l’espace déterminant où tu vas pouvoir te faire ton réseau, apprendre et surtout prendre du plaisir à jouer, ce sont les jams sessions.
Or les jams de jazz sont toujours perçues comme difficiles d’accès pour les femmes et les musiciennes minorisées, dans des espaces encore trop masculins, nocturnes, trop chargés d’histoire et d’exigence musicale, qui ne laissent pas la place à la sensibilité, à la bienveillance et aux accidents.
Alors on s’est dit qu’il fallait qu’on le crée, cet espace : c’est comme ça que Cherchez la Jam est née, pour inventer un environnement safe et fun où les femmes peuvent jouer, expérimenter entre elles et slay sans pression.
Chaque session sera hostée par @florebengbeng , et @solo_fi & @alexbvy se chargeront de l’accueil des participant•es, afin de créer un cadre bienveillant et fluide. On commencera à 20h par un set jazz du house band composé d’un trio permanent de musicien•nes et d’un•e invité•e instrumentiste ou chanteureuse.
La jam commencera ensuite avec inscription (ou à main levée), jusqu’à minuit environ !
Bien évidemment, on impose une mixité choisie sur scène, où seules les femmes et les minorités de genre pourront jouer, mais l’accueil du lieu reste ouvert à toutes et tous dans un esprit de respect et d’équité (les hommes cis, venez écouter ça va être trop bien !).
On a choisi de faire ces soirées en entrée libre pour en garantir l’accès à toustes, mais en respectant le travail des musicien•nes assurant l’ouverture, qui seront payé•es.
Réservez votre 11 avril, et sachez qu’on reviendra un vendredi par mois ⚡️
Visuel encore réalisé par notre team d’amour @saradopera (illu) et @tifmoitif (graphisme)
HORAIRES
DU LUNDI AU DIMANCHE, INCLUS
LUNDI & MARDI : DE 17H À 02H
MERCREDI & JEUDI : DE 12H À 02H
VENDREDI & SAMEDI :DE 12H À 03H
DIMANCHE : DE 12H À 23H