
Soirée de Lancement et lecture musicale du recueil de Frédéric Prieur, Une Année rose et noire (éditions Le rayon blanc, 2025).
Cette soirée célèbre la publication d'un recueil singulier : les poèmes de jeunesse de Frédéric Prieur, artiste aux multiples facettes (poète, chansonnier, dessinateur de BD, auteur de romans-photos) et passager de l'Adamant, péniche et centre de jour psychiatrique parisien rendu célèbre par le documentaire Sur l'Adamant de Nicolas Philibert.
Le livre
Une Année rose et noire exhume les poèmes écrits par Frédéric Prieur en 1976, à dix-huit ans. Cette année-là, Prieur rate son BTS à l'École des arts appliqués Duperré et bascule dans l'errance. Il écrit, lit Rimbaud et Artaud, écoute Pink Floyd. Les textes sont restés cinquante ans dans son atelier du Marais, enfouis sous les piles de disques, les planches de BD et les collages qui saturent son appartement. Le livre en reproduit plusieurs en fac-similés : graphie, ratures, mise en page d'origine conservées. Document brut d'une année charnière, le recueil fait entendre une voix poétique d'une intensité rare, habitée par une exigence artistique déjà pleinement assumée.
Les intervenants
Nicolas Philibert (sous réserve)
Réalisateur de documentaires internationalement reconnu, il construit film après film une œuvre à l'écart des sentiers battus qui mêle poésie, humour, engagement, et qui fait la part belle à l'imaginaire et aux rencontres. Parmi ceux-ci, Être et avoir (2002). Sur l'Adamant (2023), premier volet d'un triptyque tourné au cœur du pôle psychiatrique Paris centre, a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin.
Bruno Voillot
Bruno Voillot a travaillé à Marseille auprès de personnes toxicomanes tout en menant plusieurs expériences artistiques. En 2011, il rejoint Paris, où il travaille sur l'Adamant jusqu'en 2024. Parallèlement, il participe à diverses initiatives : un atelier radio (laoueve.com), un film de fiction (D'un pays lointain), le groupe Rhizome, les Rencontres autour des Pratiques Brutes de la Musique. Il apparaît dans La Machine à écrire et autres sources de tracas (2024) de Nicolas Philibert, aux côtés de Frédéric Prieur. Il vit aujourd'hui dans la Drôme et travaille auprès d'enfants.
Présenté par : Philippe Azoury
Journaliste et critique de cinéma né en 1971, il a collaboré aux Cahiers du cinéma, à Libération, aux Inrockuptibles ainsi qu'à de nombreux magazines culturels, avant de devenir rédacteur en chef culture à Grazia puis à Vanity Fair. Scénariste et auteur de plusieurs essais marquants sur le cinéma, la musique et la photographie, parmi lesquels des ouvrages consacrés à Jean Cocteau, Philippe Garrel, Jean Eustache, le Velvet Underground.
Lecture par Pierre Pfauwadel, acteur, metteur en scène et auteur.

HORAIRES
DU LUNDI AU DIMANCHE, INCLUS
LUNDI & MARDI : DE 17H À 02H
MERCREDI & JEUDI : DE 12H À 02H
VENDREDI & SAMEDI :DE 12H À 03H
DIMANCHE : DE 12H À 23H